Toilette de bébé : utiliser les bons produits
19.06 2018

Toilette de bébé : utiliser les bons produits

Bons produits

Laver bébé est fondamental pour son confort et sa santé. Ainsi, il convient de trouver les meilleurs produits de toilette. Alors, comment choisir les meilleurs produits pour bébé ?

Les produits pour laver le nourrisson

Pour le bain
Pour laver le nourrisson, il est recommandé d'utiliser des gels lavants sans savon. Les fluides dermo-nettoyants font de plus office de shampoing et de gel pour bébé. Les gels surgras enrichis en cold-cream conviennent si l'eau semble trop riche en calcaire. D'ailleurs, ce dernier a tendance à assécher la peau. Par ailleurs, les huiles lavantes sont destinées aux peaux affichant des plaques de sécheresse. Ces huiles déposent ainsi un film hydrolipidique qui protège la peau.

Pour le visage
Le nettoyage du visage chez les nourrissons s'étale sur quelques minutes seulement. Pour les yeux, il faut une compresse non tissée différente pour chaque œil ainsi que du sérum physiologique. Ce dernier écarte les risques de conjonctivites. Ce sérum est de même utile pour nettoyer le nez du tout petit et extraire les petites sécrétions. En cas d'apparition de croûte de lait, l'huile d'amande douce ou la vaseline aident à enlever les plaques jaunâtres.

Pour le change
Les lingettes ont fait l'objet de controverse. Néanmoins, les marques proposent aujourd'hui toute une variété de lingettes après de nombreuses révisions. Un coton mouillé à l'eau tiède et du savon font de plus l'affaire pour changer bébé. En outre, le liniment oléocalcaire semble efficace, car ce mélange aide les selles à se décoller des fesses de bébé sans provoquer une irritation. De même, le lait de toilette enlève les selles sans altérer la peau.

Comment choisir les produits ?

Les produits à bannir
Dans l'intérêt des tout petits, il est capital de bannir les produits de soin renfermant du parfum, du colorant et des conservateurs. Par conséquent, il faut écarter les cosmétiques inscrivant les termes : parfum, parabens, formaldéhyde, phénoxyéthanol, benzoic acid, butylparaben, triclosan… Les huiles minérales sont de plus à exclure de votre choix. En contact avec la peau, ce liquide empêche l'épiderme de respirer. De surcroît, le Sodium laureth sulfate (SLS) provoque des irritations.

Les produits à privilégier
Les solutions naturelles semblent les meilleurs produits de soins pour bébé. D'autant plus que les produits bio adhèrent facilement dans la peau. Les soins certifiés bio sont de surcroît les seuls produits du marché à préserver l'environnement et à exclure un maximum de substances chimiques dans leur liste d'ingrédients. Outre les cotons et les liniments, l'huile d'amande douce constitue un soin du corps idéal pour le nourrisson. En outre, l'huile d'olive est parfaite pour masser votre bébé.

Les ingrédients à inspecter
Lors de l'achat de produit de soin pour bébé, le premier réflexe à adopter est d'analyser les étiquettes. Plus précisément, il est primordial d'inspecter la liste des ingrédients. Ainsi, bannissez les produits incluant les substances toxiques mentionnés ci-dessus. Pour faciliter la tâche, il suffit de privilégier les produits ayant le minimum d'ingrédients possible. Les produits certifiés bio constituent également une meilleure solution.